• Un peu de cinéma

  • Eternal sunshine of spotless mind

    Distribution:

     

    • Jim Carrey  : Joel Barish
    • Kate Winslet  : Clementine Kruczynski
    • Kirsten Dunst  : Mary Svevo
    • Mark Ruffalo  : Stan
    • Elijah Wood  : Patrick
    • Tom Wilkinson  : Dr Howard Mierzwiak
    • Thomas Jay Ryan  : Frank
    • Jane Adams  : Carrie
    • David Cross : Rob
    • Ellen Pompeo : Naomi (remerciement spécial,coupée au montage)

    Résumé:

         Joel et Clémentine semblent tout avoir pour être heureux, mais ce ne sont que les grandes lignes, mais au fil du film on comprend que comme pour beaucoup d'histoires, les choses semblent s'être enlisées.A un tel point que Clémentine décide de se faire effacer cette histoire de la mémoire.

        Joel désemparé décide de faire de même mais est ce si simple de faire une croix sur ses sentiments.En voyageant dans ces souvenirs , il redécouvre ce qui a fait l'essence même de son amour, mais le processus est lancé, est-il trop tard?

     

                               

    Inspiration du titre:

    Le titre du film est tiré du poème Épître d'Héloïse à Abélard (Eloisa to Abelard) d'Alexander Pope, cité dans le film par le personnage de Mary Svevo (Kirsten Dunst) :

     

    How happy is the blameless Vestal's lot!
    The world forgetting, by the world forgot;
    Eternal sunshine of the spotless mind!
    Each pray'r accepted, and each wish resign'd.

     

    Traduction littérale en français 
    Que le sort de l'irréprochable vestale est heureux !
    Le monde oubliant, par le monde oublié ;
    Éclat éternel de l'esprit immaculé !
    Chaque prière exaucée, et chaque souhait décliné

    Secrets de tournage:

     

    La genèse du projet

       C'est lors d'un dîner entre Michel Gondry et son ami Pierre Bismuth, il y a de cela plusieurs années, que se dessina le projet Eternal sunshine of the spotless mind. Bismuth lanca au réalisateur français une idée aussi provocante que riche de possibilités : "Que dirais-tu si tu recevais une carte t'annonçant que tu as été effacé de la mémoire d'une certaine personne, et que tu devrais désormais t'abstenir de tout contact avec elle ?" Quelques années plus tard, Gondry, après avoir travaillé avec Charlie Kaufman sur Human Nature, décida, en sa compagnie, de mettre en chantier un film d'après cette idée très originale.
     

    L'amour sous toutes ses dimensions

       Pour le scénariste Charlie Kaufman, Eternal sunshine of the spotless mind est une histoire d'amour à plusieurs facettes. "J'ai toujours pour principe d'écrire des choses qui reflètent la vérité, ou tout du moins, ma vérité", explique-t-il. "Or, je ne retrouve rien de celle-ci dans la plupart des films d'amour. Peut-être ont-ils un rapport avce la vie des gens qui les font, mais ils n'en ont certainement pas avec la mienne. Ici, l'histoire d'amour est présentée dans toutes ses dimensions, plaisantes ou déplaisantes, et je me garde bien d'en tirer une quelconque morale."

       Pour le producteur Anthony Bregman, le film est l'histoire d'amour dont il rêvait depuis longtemps. "Racontée à la perfection, avec tendresse et émotion", déclare-t-il, "elle débute à ce stade critique où un homme et une femme ne peuvent plus se supporter l'un l'autre, puis elle remonte à la source de leur amour, au premier regard, au premier élan... et repart en sens inverse, permettant ainsi à Joel et Clementine de revivre leur idylle avec, désormais, la claire conscience de ce qui les menace. C'est la première fois que je trouvais cela dans un scénario."
     
     

    Histoire d'un titre à rallonge

       Le titre Eternal sunshine of the spotless mind est emprunté au poème Eloisa to Abelard, rédigé par Alexander Pope au 18e siècle. Charlie Kaufman avait déjà utilisé ce poème dans le long-métrage Dans la peau de John Malkovich, réalisé par Spike Jonze en 1999 et qu'il avait scénarisé.
     

    L'évolution de Jim Carrey

        Pour le comédien Jim Carrey, habitué au registre comique, Eternal sunshine of the spotless mind est l'occasion de poursuivre dans une veine plus dramatique entamée avec The Truman Show et poursuivie avec Man on the Moon et The Majestic. Du film de Michel Gondry, il dit qu'"il est l'un de ces rares qui vous font apprécier vos malheurs passés. Je n'aurais pu jouer ce rôle si je ne l'avais vécu pour de vrai."
     

    Kate Winslet dans le rôle de Jim Carrey ?

       Pour la comédienne Kate Winslet, Eternal sunshine of the spotless mind permet d'assister à une surprenante attribution de rôles. "En fait", explique-t-elle, "c'est MOI qui tient "le-rôle-de-Jim-Carrey" tel qu'on l'entend généralement, alors que Jim joue celui qu'on m'offre le plus souvent. Il fait ici des choses qu'on ne l'avait jamais vu faire à l'écran, incarnant le plus sobre, le plus rationnel, des deux personnages, tandis que je joue la fille totalement chaotique, qui grimace et gesticule. Dans ce film, chacun est utilisé à contre-emploi, ce qui est généralement une bonne chose."

    Avant Jim Carrey...

       Avant que Jim Carrey ne décrôche le rôle de Joel Barish, c'est Nicolas Cage qui était pressenti pour tenir la vedette d'Eternal sunshine of the spotless mind.
     
                         
     
    Mon avis sur le film:
     
        Tout d'abord , je vais donner un lien sur une description plus philosophique du film, ce qui est dit n’est pas faux même si ce n’est pas comme cela que j'ai compris le film: http://la-philosophie.com/eternal-sunshine-spotless-mind-analyse
     
    On peut comprendre le film de différentes façons, il n'y a pas de règles pré établies, vu que dès le départ on est noyé dans l'ordre de l'histoire, première rencontre ,deuxième rencontre, il y a un petit décalage, dans le fil narratif.On comprend que quoiqu'il arrive un drame amoureux se noue.Il faut attendre les dernières scènes pour en comprendre véritablement l'enjeu. Je suis peut-être un peu simpliste, mais j'avoue que j'y ai vu l'éternel retour des choses, et que malgré les techniques les plus poussées, on peut effacer les souvenirs, mais on ne peut retirer les racines d'un amour.L'amour encré comme dans le plus profond de soi-même a besoin de sa mémoire pour exister mais ne peut mourir.L'homme a beau essayer de contrôler les choses, mais subsiste cette ligne que l'on ne peut toucher et qui nous ramène continuellement là où nous devons être.Je suis d'accord pour dire aussi, que les protagonistes effectivement,n'ont pas pris de leçons de leurs erreurs passées.Mais qu'est ce que l'amour que cette part d’irréfléchi, d'irraisonnable qui fait qu'on est près à tout pour ne pas le perdre, même si dans certaines situations il nous apporte le désespoir.
    Les protagonistes sont criant de vérités, sur ce fond de romance désarticulée, des paysages magnifiques, une bande sonore extraordinaire..qui nous donne envie d'aimer et d'y croire encore et encore..........Everybody got to learn sometimes a été maintes fois reprise , mais celle de Beck est majestueuse, j'aime ce titre , il donne une part magique à cette histoire qui disparait.
     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     
     

    2 commentaires
  • 50 first dates

    Distribution:

    • Adam Sandler  : Henry Roth
    • Drew Barrymore : Lucy Whitmore
    • Rob Schneider  : Ula
    • Sean Astin  : Doug Whitmore
    • Lusia Strus  : Alexa
    • Dan Aykroyd : Dr Keats
    • Amy Hill  : Sue
    • Allen Covert : Tom « 10 secondes »
    • Blake Clark : Marlin Whitmore
    • Missi Pyle : Flirt d'Henry
    • Pomaika'i Brown : Nick
    • Maya Rudolph : Stacy

     

                        

    Synopsis:(Wikipédia)

        Henry Roth est un vétérinaire marin à Hawaii, il a pour habitude de ne pas s'attacher et changer très souvent de partenaire, leur donnant toutes sortes d'excuses et utilisant des ruses. Henry rencontre Lucy Whitmore au Hukilau café. Il se rapproche d'elle et ils font connaissance, le jour suivant ils reviennent tous les deux au même endroit. Cependant Lucy ne semble pas se rappeler d'Henry et le prend pour un pervers. Ce n'est qu'après que Sue, propriétaire du café, lui explique que Lucy a été victime d'un grave accident avec son père, la veille de l'anniversaire de celui-ci, qui a causé à Lucy un choc cérébral, ce qui fait qu'elle ne se rappelle plus des jours qui suivent. Cependant Henry semble bien amoureux d'elle et continue d'essayer chaque jour.

             

    Critique:

      C'est un bon film pour une soirée familiale, on y trouve tous les ingrédients, une grosse touche d'humour, une belle pointe d'amour et des personnages très attachants, le tout sur une musique qui fait fondre.A regarder sans modération................

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires
  • Si je restais

    Distribution:

     

    • Chloë Grace Moretz  : Mia Hall
    • Jamie Blackley  : Adam
    • Mireille Enos  : Kat Hall
    • Joshua Leonard  : Denny Hall
    • Stacy Keach  : le grand-père
    • Lauren Lee Smith : Willow
    • Liana Liberato  : Kim Schein
    • Aisha Hinds : Infirmière Ramirez
    • Aliyah O'Brien  : l'infirmière Ramirez
    • Ali Milner  : Liz
    • Jakob Davies : Teddy Hall

     

                

     

    Synopsis(Wikipédia):

    Dans l'Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l'accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu'elle aurait si elle restait.

                  

     

    Mon avis:

     

       J'avoue avoir été déroutée par ce film, qui pourtant sonnait comme un film pour adolescent.De plus le film n'est pas  une narration linéaire, on transporté d'un souvenir à l'autre, ce qui nous aide à comprendre l'univers de cette jeune fille.On se retrouve à la place de Mia, et on ressent chacun de ses changements, on participe à son évolution, jusqu'à ce moment tragique, où sa vie se retrouve complètement bouleversée et qu'elle doit faire ce choix crucial mourir ou rester sur terre, malgré la perte de sa famille.
    La bande originale (soundtrack), nous aide dans ce voyage dans le temps, et nous aide à comprendre l'univers si particulier de Mia et Adam.Je vous le conseille si vous aimez prendre le risque de vider une boite de mouchoir pendant toute la longueur comme moi.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire
  • L'abominable vérité

     

    La saison des séries est terminée, il n'en reste pas beaucoup en diffusion, du coup ,je me remet un peu au visionnage de film, et belle surprise ,j'ai découvert l'abominable vérité.

     

    Distribution:

    • Katherine Heigl (VF : Charlotte Marin) (VQ : Mélanie Laberge) : Abby Richter
    • Gerard Butler (VF : Boris Rehlinger) (VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Mike Chadway
    • Bree Turner (VF: Véronique Desmadryl) (VQ : Stéfanie Dolan) : Joy
    • Eric Winter (VF: Mathias Kozlowski) (VQ : Jean-François Beaupré) : Colin
    • Nick Searcy (VQ : Jean-Luc Montminy) : Stuart
    • Jesse D. Goins (VQ : Marc-André Bélanger) : Cliff
    • Cheryl Hines (VQ : Hélène Mondoux) : Georgia
    • John Michael Higgins (VF : Nicolas Marié) (VQ : François Sasseville) : Larry
    • Noah Matthews (VQ : Samuel Jacques) : Jonah
    • Bonnie Somerville (VQ : Nadia Paradis) : Elizabeth

     

               

     

    Synopsis:(wikipédia)

    Abby Richter (Katherine Heigl) est productrice d'un magazine télévisé matinal d'information. Elle se retrouve obligée d'engager un pseudo expert en relations humaines, Mike Chadway (Gerard Butler). Alors que ce dernier se révèle particulièrement odieux, ses conseils vont cependant avoir des conséquences surprenantes sur la vie sentimentale d'Abby...

     

                      

     

                                           Mon avis:

     

      Sincèrement, j'ai été incroyablement surprise par  le développement comique du film, cela aurait pu être une énième comédie romantique, plate, sans grand intérêt que de nous faire saliver devant un amour impossible qui l'est pourtant, enfin bref.....Il y a des scènes très cocasses .J'ai même eu le réflexe de me dire devant une certaine scène qu'ils avaient fait plus fort que dans la scène emblématique de l'orgasme qui dans ce dernier se trouve être un vrai, un véritable jeu se crée entre les personnages et les spectateurs.En tous les cas, je me suis régalée.

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    2 commentaires
  • Open window

    Synopsis:

         Izzy est une jeune photographe, Peter est professeur adjoint dans une petite université de Los Angeles. Fiancés depuis peu et follement amoureux, leur petite vie confortable se trouve être brisée le jour où la fenêtre de l'atelier reste ouverte...(Allo ciné)

    Distribution:

    • Joel Edgerton

      Joel Edgerton

      Rôle : Peter

    • Robin Tunney

      Robin Tunney(The mentalist)

      Rôle : Izzy

    • Cybill Shepherd

      Cybill Shepherd

      Rôle : Arlene

    • Elliott Gould

      Elliott Gould

      Rôle : John

    • Scott Wilson

      Scott Wilson

      Rôle : Eddie

    • Michaela Conlin

      Michaela Conlin(Bones)

      Rôle : Miranda

       

      Daniel Betances

      Rôle : Luis

       

      Justin Ashforth

      Rôle : Larry

    Mon avis:

             J'ai déjà trouvé très peu d'infos sur ce film ,c'est pour cela que j'ai mis une BA en VO.Le peu d'avis que j'ai trouvé étaient mitigés.
    Tout d'abord ,c'est par hasard que j'ai découvert ce film,je pensais avoir choisi une comédie romantique,ils ont dû faire une erreur de classement ,c'était un thriller.Quand j'ai vu le titre "Open window" et non "Open windows"(un autre film),je me suis posée la question suivante,que peut-il bien se passer avec une fenêtre?C'est un thème important utilisé dans les films fantastiques,limite entre le bien et le mal,j'étais sceptique.Le résultat est que le mal est rentré dans cet espace sous la forme d'un agresseur ,et qu'il a bouleversé de façon irréversible la vie de ce couple paisible.Et tout le film montre le chemin d'une reconstruction personnelle ,et ,à deux,de la violence du choc à la "guérison",ou plutôt évolution.On nous montre bien toutes les étapes psychologiques traversées par les personnages,de la tentative de négation,à la révélation.
    Le sujet est tout de même violent et dérangeant,mais la mise en scène est d'une grande justesse,et les comédiens criants de vérité.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique