• Rabbi Jacob

    Stars du petit écran......

    Rabbi Jacob est une comédie de gérard Oury,sorti dans les salles en 1973.

    À Brooklyn, le vénéré Rabbi Jacob et son secrétaire Samuel sont en route pour l'Aéroport JFK afin de se rendre à Paris pour la Bar Mitzvah du jeune David Schmoll.

    Au même moment en France,un industriel Victor Pivert ,aux idées très arrêtées,prépare le mariage de sa fille.Jusqu'au moment où il se retrouve seul dans une usine de chewing gum,et qu'il s'apprète à vivre la plus grande aventure de sa vie,dans laquelle il va apprendre la tolérance des autres cultures et religions.

    Cette comédie qui au départ s'annonce comme légère aborde des grands thèmes ,et n'est peut-être pas innocente que ça..

    Le racisme de Pivert est-il exacerbé????

    Ce personnage est tout de même radical.Il n'aime aucun étranger tel qu'il soit.Il met sur le même plan tous les étrangers,pour lui il n'y a pas de différences,il fait un amalgame complet entre les différentes cultures.On peut le voir quand il demande à Slimane et Salomon si ils sont cousins.Il n'a aucune connaissance de leurs différences et c'est cette ignorance qui l'emmène vers la xénophobie.Comme le dit Danièle Thompson,la fille de gérard Oury:"Il y a un grain de Pivert chez tous les Français."

    Un personnage caricatural sous tous les rapports???

    En plus de n'avoir aucune ouverture d'esprit,Pivert fait parti de la bourgeoisie,partie d'une socièté en exergue.Il est patron d'usine,ce qui ne l'aide pas pour comprendre ces différences,il est d'un naturel méprisant pour toutes les personnes se trouvant en dessous de lui.

    Pourtant Gérard Oury lui -même se refuse de dire qu'il délivre de véritables messages"La seule recette commerciale que je connaisse est de mettre en présence deux univers opposés et de faire des étincelles.Mes films ne contiennent pas de messages ,mais cherchent à provoquer des étincelles......"

    Petite note spéciale:

    Louis De Funès aurait été tendu lors de la scène avec les gendarmes ,car il aurait eu des échos de critiques sur le fait qu'il faisait trop de grimaces lors de la sortie d'un des  "gendarmes". 

    La sortie du film:

    Le film sort sur les écrans le 18 octobre 1973,pendant la guerre de Kippour.Le jour même du jeûne de Yom Kippour-le grand pardon- pour les juifs, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre de six jours.Les producteurs ont hésité à sortir le film à ce moment précis.Cela a crée de vives réactions.Cela a été pris pour un coup de pub mais ce  n'en n'était pas un ,vu que la date de sortie du film avait été prévue un an auparavant.Le film rencontrera tout de même un énorme succès.

    Le pari était osé mais c'est un pur bonheur de voir et revoir ces aventures rocambolesques(près de 1500 gags).Louis De Funès a donné à Victor Pivert toute sa dimension.On a pu découvrir des coutumes que l'ont ne connaissait pas forcément,c'est un chef d'oeuvre comme on n'en verra sûrement plus.Je me suis servie d'un petit guide du coffret du film écrit par Gilles Gressard pour faire mon article,donc je me base en partie sur l'analyse faite par Danièle Thompson en personne.

     

     

    Pour le plaisir:

     

    En 2008,Patrick Timsit décide de reprendre Rabbi Jacob et d'en faire une comédie musicale.Le site officiel:http://www.rabbi-jacob.com

    Une bonne manière de se remémorer le film.C'est Mc solaar qui va écrire le texte du titre phare,sur la musique de Vladimir Cosma modernisée pour l'occasion.

     

    La chanson s'appelle Rabbi Muffin qui est non sans rappeler le genre Ragga Muffin.La définition:Le ragga, abréviation de ragamuffin: ("va-nu-pieds", "galopin"), est un genre musical issu du mouvement dancehall et apparu en Jamaïque à la fin des années 1980, caractérisé par une diction répétitive rappelant les toasters.(wikipédia)

    Rabbi Jacob est un film de 1973 qui traite de problèmes toujours d'actualité .C'est peut-être pour cela qu'il touche toutes les générations.Et l'humour est quand même le meilleur moyen de faire passer des messages même si Gérard Oury s'en défend.

     

    « Merci à BloggswizzL'autre réalité de la télé »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:09

    et ben dis donc je ne savais pas tout sur ce film et sur ce qu'il a pu apporter! ben voila Miss Myla specialiste reporter! lol!

    Bonne nuit et bonne fin de semaine! bizz

    2
    myla Profil de myla
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:44

    Je ne vais pas écrire que sur des choses que vous savez,ce ne serait pas marrant!!!!

    Bonne soirée Jipee,et merci de m'encourager!!!

    3
    Jeudi 12 Août 2010 à 07:56

    Bonjour Myla , ma soeur a réussi a réparer mon ordinateur elle y est rester jusqu'à minuit mais il marche mieux . C'est un grand film  Rabbi Jacob il serais surement interdit aujourd'hui pour racisme . Je te souhaite une bonne journée bisous Jacques.

    4
    Jeudi 12 Août 2010 à 08:55

    kikou myla ma visite aujourd hui un peu rapdide j'avaoue car commence ma tournee de blogs ensuite dois aller faire les courses rabbit jacob et bien tu nous en apprends des choses

    gros bizou a toi et bonne journee

    5
    myla Profil de myla
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:52

    Salut Jacuqeq,je ne crois pas que tu aies raison,justement il y a beaucoup de films de séries qui traitent du racisme,il y en a trrop justement,c'est pour cela que ce film passerais plus inaperçu.A l'époque ,c'était un peu une innovation,beaucoup de thèmes n'avaient encore pas été ou très peu traité à l'époque.Mais avec le rire même les sujets graves passent mieux.En plus ,les comédiens comme Louis de Funès avaient une humilité et un talent qu'on ne trouve plus aujourd'hui ce qui rend cette oeuvre plus belle.Dire qu'à l'époque de molière les comédiens avaient du mal à vivre,et maintenent ils gagnent des millions avec la starisation.

    Virginie ta visite même rapide m'a fait très plaisir!!!

    Bonne journée à tous les deux!!!!!!

    6
    alainmin Profil de alainmin
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:23

    indèmodable

    bonne soirée 

    7
    ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆ Profil de ☆●¸.• £¥ñĐå •.¸●☆
    Vendredi 13 Août 2010 à 03:46

    Rabi Jacob, j'ai adore, et plein d'autres...j'etais bebe mais on me les a passe...Mais tu sais? Mon opinion perso, je ne pense pas qu'un "FILM" doit etre interprete comme "raciste. Un film est toujours avec une partie de fiction. Donc, c'est a prendre ou a laisser. De nos jours, je pense que les medias, parfois, a voir une simple et belle photo, en font un peu trop! J'ai vu , ici des blogs ou les auteurs prennent de tres jolies photos, avec des details incroyables,a y mettre de bonnes minutes, trepied, the shutter etc...et que, les gens passent a cote, sans rien remarquer. Il faut _parfois_ avoir le sens de l'obseravtion, et si la critique vient, il fait aussi se mettre a la place de celui qui est "derriere l'objectif" a se donner de la peine pour faire plaisir aux autres, n'est ce pas? Enfin, je le vois comme ca et, heureusement! Il ya toutes sortes de films pour tout public averti!


    En resume? J'ai adore rabi jacob et, a revoir, je fonce!


    Ce soir, c'est la nuit des etoiles! Justement, je vais aller observer, faire mes voeux secrets ave cmon mari et revasser dans les etoiles...........


    Bisous...etoiles a toi!


    8
    Vendredi 13 Août 2010 à 08:19


    Bonjour Myla , je passe te souhaiter un très bon vendredi aujourd’hui c’est jour de chance. Moi je reste persuader que un comique comme coluche la moitié de c’est sketches serais interdit j’ai chercher un sketches de l


    es pauvres paysans Fernand raynaud

    Mais


    cette vidéo a été supprimée elle est  interdite. A bientôt bisous Jacques.

    9
    myla Profil de myla
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:14

    Bonjour Feelyn,c'est l'avis du réalisateur que j'ai développé,c'est vrai que ce n'est pas le plus important tant qu'il y a des rires.mais une histoire remise dans son contexte prend tout son sens ,et on voit à quel point il peut être difficile d'écrire sur certain sujet.

    Jacques,je ne connais pas ce sketche,mais je suis certaine que la censure est quand même moins présente.j'ai trouvé une vidéo qui s'appelle le paysan:http://www.dailymotion.com/video/x5778w_fernandreynaudlepaysan_fun

    Je vous souhaite une bonne journée!!!

    10
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:17

    Bien que Gérard Oury déclarait qu'il "ne voulait pas faire passer de message", rappelons simplement qu'il s'appelait de son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum... Très bonne journée Myla et bizzz !!!

    11
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:19

    J'ai oublié de dire que j'aime beaucoup cet article, relativement complet. Il m'a donné envie de revoir ce film, une fois de plus !!!

    12
    myla Profil de myla
    Vendredi 13 Août 2010 à 10:25

    Salut Lililalili,justement les personnes qui disent qu'elles ne veulent pas faire passer de messages ,le font en général,et il a raison de toutes les manières,et avec une pointe d'humour ça passe mieux.Merci pour le compliment,ça fait plaisir de voir que mon travail ne passe pas inaperçu ,lolbises!!

    13
    Vendredi 13 Août 2010 à 11:51


    Oui c’est celui-la je te remercie sur youtub il a était supprimer bise Jacques.


    14
    Vendredi 13 Août 2010 à 20:51

    bonsoir Myla, c'est le week end!!!!!!!!!!!!! alors je te le souhaite bon et vu que tu n'as pas fait de nouvel article et bien ça me rassure je ne suis pas le seul! 

    bizzzzzzz

    15
    lililalili Profil de lililalili
    Samedi 14 Août 2010 à 16:14

    Bonjour Myla, je suis d'accord, personne ne peut s'empêcher de faire passer des messages, à part les morts (et encore !...). Je passe vite fait pour te souhaiter un excellent week-end, et biz !

    16
    ironspoon Profil de ironspoon
    Samedi 14 Août 2010 à 18:44

    Ah la scène dela danse ! celle que je préfère avec celle de l'usine!
    Comme tu le dis, film léger mais tourné en pleine époque où l'OLP multipliait les attentats meurtriers sous la direction de... Yasser Arafat. Beau message de tolérance dont apparement on n'a rien retenu.
    Gros bisous

    17
    myla Profil de myla
    Samedi 14 Août 2010 à 20:26

    Salut à tous,le problème c'est lorsqu'on parle de film comique ,on pense toujours au côté léger.Les téléspectateurs le prennent au premier degré c'est pour cela que les message passent moins facilement.Comme tu le dis iron,les scène de la danse et de l'usine de chewing gum,on marqué des générations.On oublie par contre tout le contexte culturel décrit.Et de connaitre le contexte dans lequel est tourné un film fait qu'on est plus un simple spectateur,on devient un spectateur avertit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :