• Hommages

     

     

     

     

     

     

     

     

     

             Encore un titre Français avec "coup de foudre à",on finit par s'y perdre.Le véritable titre est "Dan in real life".Je me lance finalement,j'ose regardé le film.

    Résumé:Dan un homme veuf s'occupe de ses trois filles.Lors de vacances chez ses parents,il va rencontrer une femme Annie dans une librairie,où elle le prend pour un vendeur.Des échanges ,une complicité indéniable....le courant passe.Pourtant il ne l'a connait pas.
    De retour  dans sa famille,l'homme semble avoir retrouvé une certaine joie de vivre,jusqu'au moment où il s'aperçoit que la belle Annie est en fait la petite amie de son jeune frère.Il se retrouve partagé et très mal à l'aise.Deux choix s'offrent à lui:suivre le conseil de son frère qui ne se doute de rien ,qui veut le pousser à sauter le pas,tenter d'ignorer le sentiment profond qui l'anime bien que l'objet de son amoir se trouve sous le même toit et ne va pas lui faciliter les choses.

     

    Les personnages:

    • Steve Carell  : Dan Burns(40 ans toujours puceau)
    • Juliette Binoche : Annie (ou Mary) Diamond(Chocolat)
    • Dane Cook  : Mitch Burns
    • Dianne Wiest : Nana Burns
    • John Mahoney  : Poppy Burns
    • Emily Blunt  : Docteur Ruthie Draper
    • Alison Pill  : Jane Burns
    • Brittany Robertson  : Cara Burns(Swington)
    • Marlene Lawston  : Lily Burns
    • Norbert Leo Butz  : Clay Burns
    • Amy Ryan  : Eileen Burns
    • Jessica Hecht  : Amy Burns
    • Frank Wood : Howard
    • Henry Miller : Will
    • Ella Miller : Rachel
    • Cameron C.J. Adams : Elliott
    • Jessica Lussier : Jessica Burns
    • Seth D'Antuono : Gus

     

    C'est vrai que nous sommes toujours dans le cliché de la comédie romantique.On est cependant porté par l'histoire ,on sait quelle sera la fin,mais c'est pétillant ,léger... Les critiques aux Etats Unis ont été plutôt bonnes ,néammoins en France,il y a eu plusieurs petits bémols,sur la pauvreté de certaines scènes et aussi sur la Happy End.
    Je pense qu'il faut se laisser porter par le film sans trop se poser de questions,certaines scènes sont insolites ,voir drôles d'autres cependant trainent en longueur.Ce qui compte c'est le résultat final,un moment de simplicité et de bonheur.On peut totalement s'identifier aux personnages.C'est une tranche de vie à partager.

     

     


    14 commentaires
  •   Ce film est un remake du film sud-coréen du même nom,réalisé par Kwak Jae-Yong dans sa version originale,sorti en 2001.Film qui a eu beaucoup de succès.La version Américaine est réalisée par Yann Samuell.Le texte pour une fois n'a pas été traduit,sûrement par référence au film original.

     

    Hommages

     Sinopsis: Charlie ,un jeune homme qui a toujours suivis la route que lui a tracé ses parents,ne consacre pas beaucoup de temps aux relations amoureuses.Il arrive à New York,où il sauve une jeune femme saôule dans une station  de métro.Sa vie va prendre une tournure inattendue,car il va s'éprendre de la jeune,mais ce qu'il ne sait pas,c'est que cette relation va se révéler aussi imprévisible que compliquée.Cette relation spéciale va l'amener les choses les plus folles de sa vie,relever des défits idiots,il va enfin vivre,mais il va également connaitre de grands moments d'incertitudes,puisque cette femme ne semble pas vraiment savoir ce qu'elle veut.

    Hommages

     

    Les personnages pricipaux sont interprétés par Elisha Cuthbert( the girl next door) et Jesse Bradford(American Girls).

    Mon avis:Le film est assez étrange enfin au départ,on se demande pourquoi ce jeune homme censé avec la tête bien posée sur les épaules ,continue d'espérer pouvoir construire quelque chose avec elle.
    Cependant,je trouve que c'est vers la fin que le film devient vraiment intéressant,déjà il y a de magnifiques plans,il y a des images somptueuses ,dommage que je ne puisse en trouver quelques exemples(enfin presque).Certains plans font penser à Quand Harry rencontre Sally(scènes d'un parc en Automne).Il y a à la fin une symbolique autour d'un bonzaï que je ne comprenais pas du tout,mais connaissant la source de l'histoire,ça prend tout son sens.
    Par contre comme dans la plupart des films du genre comédie romantique et dramatique ,on ressent que la notion de destinée ,de caractère inéluctable est très présent,et on ne s'attend qu'à moitié à ce qu'il va se passer.

    Trailer du film en VO

     

    Extrait:"la lettre d'amour"en VF

    Quelques images du film

     

    Le départ

    Ce film est actuellement diffusé sur Canal+.


    4 commentaires
  • Stars du petit écran......

    Rabbi Jacob est une comédie de gérard Oury,sorti dans les salles en 1973.

    À Brooklyn, le vénéré Rabbi Jacob et son secrétaire Samuel sont en route pour l'Aéroport JFK afin de se rendre à Paris pour la Bar Mitzvah du jeune David Schmoll.

    Au même moment en France,un industriel Victor Pivert ,aux idées très arrêtées,prépare le mariage de sa fille.Jusqu'au moment où il se retrouve seul dans une usine de chewing gum,et qu'il s'apprète à vivre la plus grande aventure de sa vie,dans laquelle il va apprendre la tolérance des autres cultures et religions.

    Cette comédie qui au départ s'annonce comme légère aborde des grands thèmes ,et n'est peut-être pas innocente que ça..

    Le racisme de Pivert est-il exacerbé????

    Ce personnage est tout de même radical.Il n'aime aucun étranger tel qu'il soit.Il met sur le même plan tous les étrangers,pour lui il n'y a pas de différences,il fait un amalgame complet entre les différentes cultures.On peut le voir quand il demande à Slimane et Salomon si ils sont cousins.Il n'a aucune connaissance de leurs différences et c'est cette ignorance qui l'emmène vers la xénophobie.Comme le dit Danièle Thompson,la fille de gérard Oury:"Il y a un grain de Pivert chez tous les Français."

    Un personnage caricatural sous tous les rapports???

    En plus de n'avoir aucune ouverture d'esprit,Pivert fait parti de la bourgeoisie,partie d'une socièté en exergue.Il est patron d'usine,ce qui ne l'aide pas pour comprendre ces différences,il est d'un naturel méprisant pour toutes les personnes se trouvant en dessous de lui.

    Pourtant Gérard Oury lui -même se refuse de dire qu'il délivre de véritables messages"La seule recette commerciale que je connaisse est de mettre en présence deux univers opposés et de faire des étincelles.Mes films ne contiennent pas de messages ,mais cherchent à provoquer des étincelles......"

    Petite note spéciale:

    Louis De Funès aurait été tendu lors de la scène avec les gendarmes ,car il aurait eu des échos de critiques sur le fait qu'il faisait trop de grimaces lors de la sortie d'un des  "gendarmes". 

    La sortie du film:

    Le film sort sur les écrans le 18 octobre 1973,pendant la guerre de Kippour.Le jour même du jeûne de Yom Kippour-le grand pardon- pour les juifs, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre de six jours.Les producteurs ont hésité à sortir le film à ce moment précis.Cela a crée de vives réactions.Cela a été pris pour un coup de pub mais ce  n'en n'était pas un ,vu que la date de sortie du film avait été prévue un an auparavant.Le film rencontrera tout de même un énorme succès.

    Le pari était osé mais c'est un pur bonheur de voir et revoir ces aventures rocambolesques(près de 1500 gags).Louis De Funès a donné à Victor Pivert toute sa dimension.On a pu découvrir des coutumes que l'ont ne connaissait pas forcément,c'est un chef d'oeuvre comme on n'en verra sûrement plus.Je me suis servie d'un petit guide du coffret du film écrit par Gilles Gressard pour faire mon article,donc je me base en partie sur l'analyse faite par Danièle Thompson en personne.

     

     

    Pour le plaisir:

     

    En 2008,Patrick Timsit décide de reprendre Rabbi Jacob et d'en faire une comédie musicale.Le site officiel:http://www.rabbi-jacob.com

    Une bonne manière de se remémorer le film.C'est Mc solaar qui va écrire le texte du titre phare,sur la musique de Vladimir Cosma modernisée pour l'occasion.

     

    La chanson s'appelle Rabbi Muffin qui est non sans rappeler le genre Ragga Muffin.La définition:Le ragga, abréviation de ragamuffin: ("va-nu-pieds", "galopin"), est un genre musical issu du mouvement dancehall et apparu en Jamaïque à la fin des années 1980, caractérisé par une diction répétitive rappelant les toasters.(wikipédia)

    Rabbi Jacob est un film de 1973 qui traite de problèmes toujours d'actualité .C'est peut-être pour cela qu'il touche toutes les générations.Et l'humour est quand même le meilleur moyen de faire passer des messages même si Gérard Oury s'en défend.

     


    17 commentaires
  •  

         

    Stars du petit écran......

    Distribution:

    • Ricky Gervais  : Bertram Pincus
    • Greg Kinnear  : Frank Herlihy
    • Téa Leoni  : Gwen
    • Aasif Mandvi  : Dr. Prashar, collègue de Pincus
    • Billy Campbell  : Richard
    • Alan Ruck : Fantôme père
    • Kristen Wiig : Chirurgienne de Pincus
    • Jeff Hiller : Fantôme nu

       A propos du film:  C'est un film réalisé en 2008 par David Koepp.Je l'ai découvert hier soir sur mon petit écran,je n'en n'avais pas entendu parlé,à aucun moment.C'est l'histoire du Docteur Pincus,un dentiste triste,ennuyeux,distant avec tout le monde qui va à l'hôpital pour une coloscopie,mais qui fait une mauvaise réaction à cause de l'anesthésiant,et meurt durant 7 minutes.En sortant de l'hôpital,il s'aperçoit qu'il est capable de communiquer avec les esprits des personnes mortes qui n'ont pu passer de l'autre côté.

    Un des esprit est plus insistant que les autres,il s'appelle Franck Herlily,il lui demande d'aider sa femme qui est selon lui tombée amoureuse d'un "escroc".Ce qu'il ne sait pas c'est que cette rencontre va changer le reste de sa vie.

     

    C'est une comédie sympathique parfois même touchante.Un film qui montre que l'on peut changer son destin tout tracé et le transformer.

     

    Stars du petit écran......

     


    6 commentaires
  •      Stars du petit écran......

         Une jeune journaliste est touchée par le passage d'un jeune veuf à la radio.Elle est séduite,et se rend compte petit à petit qu'elle est tombée amoureuse,elle va tout faire pour tenter de retrouver ce mystérieux "sans sommeil à Seattle".Je ne vais pas tenter davantage de développer sur l'histoire qui se trouve être un bel hymne à la destinée.
    Je voulais mettre en avant la bande originale musicale de celui-ci.
    En effet ,on peut entendre tout au long du film plusieurs standards de la musique américaine et deux plus précisément:

    Bye bye blackbird:
    Chanson composée en 1926,elle a été reprise maintes fois par de grands artiste ,tels que Lysa Minelli,John Coltrane,Nina Simone,Miles Davis......La version du film est celle de Joe Cocker.


        Les paroles:Pack up all my cares and woes
    feeling low here I go
    Bye Bye blackbird

    Where somebody waits for me

    sugar sweet so is she
    Bye Bye Blackbird

    No one seems to love or understand me

    and all the hard luck stories they keep handing me
    where somebody shines the light
    I'll be coming on home tonight
    Bye Bye Blackbird

    Nobody seems to love or understand me

    and all the hard luck stories they keep on handing me
    where somebody shines the light
    I'm coming on home tonight
    Bye Bye Blackbird


    Stand by your man:C'est une chanson de Tammy Wynette enregistrée en 1968.Elle a été reprise par les Blues Brother,Erasure....

    Les paroles de la chanson:

    Sometimes it's heard to be a women,
    Given all your love to just one men
    You'll have bad times
    And you'll have good times
    Doing things that you don't understand.
    But if you love him,
    You'll forgive him even though he's hard to understand.
    And if you love him,
    Ohh, be proud of him
    'Cause after all he's just a men!

    Stand by your men

    Give him to aim to find to.
    And something warm to come to
    When nights are cold and lonely
    Stand by your men
    And show the world you love him
    Keep giving all the love you can

    Stand by your men!


    Stand by your men

    And show the world you love him
    Keep giving all the love you can

    Stand by your men!

     

     

    Et oui,j'ai mis l'accent sur de la musique,mais c'est ce qui fait l'ambiance du film.Cela donne toute sa dimension à l' histoire.Les standards font directement  appel à nos propres souvenirs,à nos propres émotions.Utiliser des chansons indémodables ,comme gravée dans le temps,renforce notre nostalgie.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique