• Les Noces Rebelles(revolutionary road)

         Génériques de séries  Hier soir j'ai enfin l'occasion de voir ce film au titre plus qu'halléchant.Je ne m'attendais absolument pas à suivre une comédie dramatique.......

      Résumé:Au milieu des années 50, April et Frank Wheeler forment un jeune couple américain qui, en apparence, a tout pour être heureux (enfants, maison, travail...). Ils se considèrent comme bien au-dessus des conventions sociales et de l'inertie qui règne dans leur lotissement. S'étant pourtant promis de ne jamais sombrer dans le conformisme de leurs voisins, ils finissent par devenir ce qu'ils ne voulaient pas être : un homme coincé par son métier et dont la désinvolture peine à cacher le manque d'assurance, et une morose femme au foyer rêvant d'une autre vie.(wikipédia)

     

    • Kate Winslet : April Wheeler
    • Leonardo DiCaprio  : Frank Wheeler
    • Christopher Fitzgerald, Jonathan Roumie, Neal Bledsoe, Marin Ireland, Samantha Soule, Heidi Armbruster et Sam Rosen : Invités à la fête
    • Maria Rusolo, Gena Oppenheim, Kathryn Dunn, Joe Komara et Allison Twyford : Danseurs à la fête
    • David Harbour  : Shep Campbell
    • John Ottavino, Adam Mucci, Jo Twiss et Frank Girardeau : Acteurs dans la pièce
    • Kathy Bates  : Madame Givings
    • Richard Easton  : Monsieur Givings
    • Kathryn Hahn  : Milly Campbell
    • Zoe Kazan  : Maureen Grube
    • Dan Da Silva : Ascensoriste
    • Dylan Baker : Jack Ordway
    • Keith Reddin  : Ted Bandy
    • Ryan Simpkins  : Jennifer Wheeler
    • Ty Simpkins : Michael Wheeler
    • Max Casella : Ed Small
    • Max Baker : Vince Lathrop
    • Catherine Curtin : Femme dans le public
    • Jon Sampson : Employé à American Express
    • Peter Barton, Kevin Barton, Evan Covey et Dylan Clark Marshall : Enfants des Campbell
    • Jay O. Sanders  : Bart Pollack
    • Michael Shannon  : John Givings
    • Chandler Vinton : Réceptionniste à Knox
    • Bethann Schebece, Kelsey Robinson, Jason Etter, Adair Moran, Tommaso Antico, Justin Misenhelder, Will Vought, Emaline Green, Isabella Zubor, Kal Thompson, Racheline Maltese et Lauren Hubbell : Danseurs
    • Duffy Jackson : Steve Kovac
    • Dan Zanes, Vince Giordano, Jon Kelso, Andrew Burton, Will Sanderson et Alex Hoffman : Membres du groupe de Steve Kovac
    • Kristen Connolly : Madame Brace
    • John Behlmann : Monsieur Brace


    Mon avis:

      Sam Mendes nous fait une bonne rétrospective de la vie durant les années cinquante.Une vie sous apparence,où l'on se doit de faire comme tout le monde ,de se faire une place,d'avoir une belle maison,un travail stable.Ne jamais montrer ses émotions.Ce que je regrette cependant c'est le rythme du film qui était pour le moins lent,mais c'est vrai que cela correspond bien à la trame dramatique qui évolue au fil du film.On prend une décision qui pourrait changer le cours de nos vies,et au final on est tellement enclavé dans une routine ,que c'est plus facile de continuer dans la voie prédestinée,plutôt que de tout casser afin de reconstruire une vie ailleurs.
    On se rend aussi compte du poids des obligations et de la routine.On s'aperçoit aussi que parfois la séparation est inéluctable quelle que soit la manière dont elle s'engage.
    Maintenant ,on voit clairement les défauts de la socièté,et ici,on nous décrit avec une extrème justesse la comédie humaine.On a tous un rôle,on véhicule tous une image.Ce qui est intéressant c'est que l'on voit ce qui se passe lorsque le voile tombe.Que malgré tout, les blessures sont toujours là,et du fait de ne pas être montrées,elle précipite parfois les personnages vers la tragédie.Ce couple incroyable que tout le monde envie,qui parait extraordinaire et fort ,se révèle banal.Montrer les deux faces du tableau est très judicieux.

         1 er point de réflexion:
    Le thème de ce film me fait penser à Camus avec sa conception de l'absurdité de la vie.Lui qui dit:"Pour la plupart des hommes, "vivre se ramène à « faire les gestes que l'habitude commande ".Et aussi:"« Mourir volontairement suppose qu'on a reconnu, même instinctivement, le caractère dérisoire de cette habitude, l'absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l'inutilité de la souffrance ».Qui est la confrontation du désir profond des hommes et sa nécessité de suivre son destin. La révolte étant la reconnaissance du lourd poids du destin avec la résignation de continuer en moins.Cette description est pour le moins noire mais il est intéressant d'y réfléchir.

            2 ème point:c'est toujours d'actualité,c'est vrai que depuis les années 50 le monde a vraiment évolué,et la conception de la vie de famille n'est plus la même ,pourtant la notion d'apparence n'est pas partie.Les gens sont toujours objectivés par les autres,ont toujours ce soucis de paraitre bien.On peut donc facilement s'identifier aux personnages.

     
    « CharmedPleasantville »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 18:46
    Sans vouloir spoiler quoi que ce soit, la scène finale m'a particulièrement déçue. Ca ne se passe pas ainsi, dans la réalité.

    Bizarrement, je n'ai pas aimé ce film, bien que je m'y sois particulièrement identifiée et qu'il aurait pu être un de mes futurs les plus probables. Cela-dit, je ne le déteste pas non plus...

    Il fait juste parti des films que je qualifie de "à télécharger". Payer pour voir un truc qui ne me divertit pas et que je ne pense pas être un chef d'oeuvre, ça revient un peu trop cher pour moi, et quitte à jetter l'argent par les fenêtres, je préfère qu'il tombe dans mon jardin.

    En ce qui concerne la thématique de l'apparence par contre, je te soutiens à 42 000% !!!!

    (Ah, je sens que cette rubrique va beaucoup me plaire !)
    2
    isold
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:02
    Je défends le message du film qui est très réaliste,le film en lui-même était trop lent à mon gôut.La scène finale du film illustre très bien ce message.On voit tout le décor très claire,très propre,avec cette femme à son image ,et d'un coup la tâche de sang apparait ,un peu comme une tâche dans la vie si bien règlée des personnages.C'est vrai que c'est un peu décevant ,mais le réalisateur a décider de mettre l'accent sur une scène qui littérairement parlant est très riche.C'est comme dans vanilla sky,qui est un film très spécial où comme en littérature le réalisateur s'appuie sur le thème du masque ,donc du double.Je ne pense pas être très claire ,ce n'est facile à expliquer.
    PS:je n'ai pas payé pour le voir,je ne vais plus au cinéma depuis longtemps,en général j'attends la diffusion télé pour ne pas être influencée par les critiques!!!Gros bisous!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :