• Paulette

    Paulette

    Synopsis:

      Paulette est une personne âgée,dure,raciste,irrascible....elle vit dans son petit appartement,multiplie les astuces pour s'en sortir,vainement,puisqu'elle se fait saisir,et ce n'est pas avec 600 euros par mois ,qu'elle peut améliorer sa situation.Un jour son gendre , un flic,lui parle des trafics dans sa cité,c'est alors qu'elle prend l'étrange décision de devenir revendeuse de cannabis.C'est avec son talent de commerçante qu'elle va faire prospérer son business.

                  

    Distribution:

    • Bernadette Lafont : Paulette
    • Carmen Maura : Maria
    • Dominique Lavanant : Lucienne
    • Françoise Bertin : Renée, sobriquet « Alzheimer »
    • André Penvern : Walter
    • Ismaël Dramé : Léo
    • Jean-Baptiste Anoumon : Ousmane
    • Axelle Laffont : Agnès
    • Paco Boublard : Vito
    • Aymen Saïdi : Rachid
    • Pascal Nzonzi : le père Baptiste
    • Lionnel Astier : Fred,
    • Mathias Melloul : Jérémy
    • Philippe du Janerand : l'huissier
    • Brigitte Boucher : la dame de l'ascenseur
    • Yvonne Gradelet : Ginette
    • Fabrice Robert : le représentant en encyclopédies
    • Miglen Mirtchev : Taras
    • Fred Saurel : le client guitariste
    • Thomas Séraphine : un client

    Mon avis sur le film:

       Je n'écris pas souvent sur le cinéma Français ,j'avoue,mais c'était pour moi l'occasion de rendre hommage à une grande actrice,Bernadette Lafont,récemment décédée.Cette comédie fait un peu grincer des dents au début,et, malgré le thème qui est assez grave,je trouve que le réalisateur à trouver le ton juste pour son film.Les comédiens ,l'histoire ,le tout est un petit chef d'oeuvre.Une musique,une histoire......et une petite note d'espoir en ces temps difficiles,même si j'avoue que vendre du cannabis n'est pas une solution,lol!!!!Un beau contraste générationnel.

                         

    La vraie Paulette et son histoire:

    L'histoire vraie. Comme Bernadette Lafont dans le film, Sylvie* voulait arrondir ses fins de mois et éponger ses dettes. Elle aussi est donc devenue "nourrice" (qui désigne dans le jargon policier une personne qui garde de la drogue chez elle pour le compte de dealer, ndlr) et même dealeuse de cocaïne. Un trafic pour lequel Sylvie a été condamnée à deux ans de prison. "Plus jamais je ne referai ça", témoigne-t-elle aujourd'hui sur Europe 1.

    Comment est-elle passée du mauvais côté de la barrière ? Gérard*, le mari de Sylvie, est un ancien livreur de magazines à la retraite. Elle, entre ses ménages et quelques jours d'intérim comme vendeuse, ne gagne pas grand chose. Le couple contracte de nombreux prêts pour lui, mais aussi pour aider ses enfants. Mais ils n'arrivent plus à tout rembourser. C'est par les mauvaises fréquentations de leur fils que le couple décide de se lancer dans le trafic de drogue. "Moi, ce que je voulais c'est qu'on gagne assez pour payer les dettes tout de suite. Et puis être tranquille et qu'on arrête tout", raconte Sylvie.

    "Il y a des gens qui nous ont donné des contacts sur la Belgique", se souvient Sylvie. Tout semblait même assez simple : après avoir acheté la drogue de l'autre côté de la frontière "on revenait, je préparais les paquets et on les revendait", explique Sylvie, qui précise qui ni elle ni son mari n'étaient "consommateurs".

    "J'ai vu que j'allais couler". "Je voyais l'illégalité de la chose. Mais je voyais aussi que si je ne faisais pas ça, je perdais ma maison, mes meubles, tout ce que j'avais réussi à construire. Et à plus de 50 ans tout recommencer à zéro, c'était pas possible", reconnaît Sylvie. "Plus d'une fois j'ai réussi à m'en sortir, mais là trop c'est trop. J'ai vu que j'allais couler", poursuit-elle.

    Sylvie se souvient aussi de la difficulté à tenir le rythme. "C'est impossible à vivre. Ces gens là viennent frapper chez vous tous les jours, 24 heures sur 24, il n'y a pas de limite. Ils viennent là en pleurant, en mettant tout par terre. Vous n'avez plus aucune vie", raconte-t-elle.

    Case prison. Le couple est finalement arrêté et jugé. Sylvie a été condamnée à deux ans de prison. Elle a pu sortir en octobre dernier mais porte encore un bracelet électronique qui l'oblige à rester chez elle les week-ends et jours fériés ainsi que tous les jours après 16 h. Gérard, lui, sort mercredi de la prison d'Amiens.(les noms ont été changés)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Open windowBonne année 2014 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 17:54

    Bonsoir Myla . Je n'est pas vu se film il a l'aire bien très jolie reportage . je ne peut pas beaucoup allez sur internet j'ai pas beaucoup de temps en se moment et  mon ordinateur marche très mal j'en ai commander  un autre  je devrait l'avoir en début janvier 3ou3 après j'espère que sa ira mieux bisou Jacques .

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 18:45

    Bonsoir Jacques,contente d'avoir de tes nouvelles,je ne vais pas trop sur les blogs en ce moment à part mes trois que je rempli à mon rythme ,je viendrai après demain,pour le moment c'est la cohue,là je viens de  préparer une pâte feuilletée.J'espère que tu passes de bonnes fêtes de fin d'année,et je te confirme ce film est génial.Bizzz et à bientôt!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :