• Masterchef

     

     

    Stars du petit écran......

        Lorsque j'ai entendu parlé de Cette nouvelle émission,j'ai été sceptique,j'ai cru qu'on allait nous servir topchef sauce Tf1.On en est pas loin.La petite différence est que l'émission juge des amateurs qui aimeraient bien changé de vie,et enfin vivre de leur passion.Le jury est composé de chefs et critiques culinaires qui n'ont pas été trop médiatisés,à part Frédéric Anton,je ne les les connaissais pas.
    Nous avons assisté pour ce premier opus au grand casting.Ensuite le nombre de candidat est réduit à cent pour bientôt arriver à 20.Je suis complètement fan de ce style d'émission qui met en éveil nos sens.

        Le décor est impressionnant,surtout quand on nous présente l'entrepot dans lequel 100 candidats vont disputer leur première épreuve,même le jury a eu le souffle coupé,de gros moyens ont été déployés.
    La première épreuve est celle des oignons,en effet ils doivent éplucher correctement les oignons,les émincer et les ciseler.Une épreuve qui peut paraitre primaire,mais ce n'est pas si simple,il faut avoir la technique.A la fin de celle-ci seulement 60 personnes ont été gardé.
    Une cession de rattrapage est organisée afin de repêcher 10 personnes est alors organisée.Ils doivent confectionner une quiche lorraine.Je me souviens avoir entendu certains candidats dire que pour eux ce n'était pas de la cuisine ,que c'était trop facile.Mais justement d'une recette si facile on attend d'eux la perfection.Et au final ,ils n'ont pas été au niveau.

    C'est une émission qu'il ne faut pas manquer.Pour ceux qui aiment la cuisine ,c'est l'occasion de réviser ses classique et comme dit un des jury:"la cuisine ,ça s'apprend,c'est un vrai métier".Vivement la semaine prochaine que l'on puisse découvrir qui sont les 20 finalistes.

     

     

     

    Les membres du jury

    Sébastien Demorand(journaliste,critique gastronomique)

     

                                                  Yves Candeborde(un ancien reportage ,maintenant il tient un bistrot à Pau)


     

    Stars du petit écran......

    Frédéric Anton

     

    Pouvez-vous définir votre parcours ?
    Après un CAP de cuisine en 1979, le passage dans un restaurant une étoile à Gérardmer  puis à Nancy, j'ai fait mes classes en 1986, au Flambard, auprès du chef Robert Bardot, un cuisinier avant-gardiste, sacré  Meilleur Ouvrier de France et comptant 2 étoiles au Guide Michelin. J'ai ensuite intégré un restaurant 3 étoiles, le Château des Crayères à Reims, auprès du chef Gérard Boyer, avant de travailler durant 7 ans auprès de Joël Robuchon, le plus grand cuisinier du monde, dans son établissement 3 étoiles, le Jamin, considéré comme le plus grand restaurant du monde! En 1997, je deviens le chef du Pré Catelan, avec qui je gagne, en 1999, une deuxième étoile. En 2000, je suis élu Meilleur Ouvrier de France et en 2007, j'obtiens 3 étoiles au Guide Michelin, devenant, à 41 ans, l'un des plus jeunes chefs 3 étoiles en France.

    Que retirez-vous de cette expérience de jury pendant ces 4 mois de tournage?
    C'est une grande période de ma vie qui s'est déroulée et j'ai vécu une expérience intense, présent chaque jour de 7 heures jusqu'à minuit...  J'ai vécu 4 mois faits d'émotions intenses et de belles rencontres, dans des endroits magiques, avec des challenges extraordinaires et  une remise en question quotidienne de la part des candidats qui se sont battus chaque jour pour tenter de gagner. Ce fut une belle histoire.

    Pourquoi avez-vous accepté de participer à MasterChef ?
    Parce que c'est TF1, la première chaine de France, qui la diffusait et que le format m'intéressait. La cuisine est tendance. La mettre ainsi en avant et inciter des vocations est une vraie chance et un formidable levier pour notre profession. Les candidats apprennent et font la cuisine auprès de professionnels que nous sommes.

    Un mot sur la qualité des candidats ?
    Ce tournage était une école de vie, de travail et les candidats devaient comprendre nos conseils, les écouter et s'en imprégner pour pouvoir  avancer et aller au bout de cette aventure. Chacun a évolué à sa façon. Certains étaient très classiques, d'autres très créatifs, mais tous avaient un problème de régularité : un jour, leur plat était très bon et le lendemain, mauvais. Pourtant, à un moment, certains ont eu un déclic et sont devenus réguliers. D'un seul coup, ils ont pu avancer.

    Quels conseils leur avez-vous donné ?
    Qu'ils soient eux-mêmes et qu'ils nous écoutent s'ils veulent avancer, même si c'est contradictoire. La cuisine, c'est une vie, un métier, une discipline. Si on n'apprend pas les bases, on ne peut pas évoluer. Lisez, apprenez,  travaillez vos bases et faites évoluer votre cuisine. Celui qui a gagné est celui qui a écouté, compris et lu.

    Quelle touche personnelle pensez-vous avoir apporté ?
    Je peux paraitre dur, froid et inaccessible alors que je suis très doux et sensible. J'ai parfois eu les larmes aux yeux pendant le tournage. Je suis à l'antenne ce que je suis dans la vie : naturel, avec un vrai franc-parler.

    Comment s'est déroulée votre collaboration avec les deux autres membres du jury ?
    C'était extraordinaire. Nous avons passé 4 mois en accord total les uns avec les autres. Je fonctionne au feeling et je ne peux pas travailler avec des gens que je ne sens pas.

    Quelle est votre devise pour la cuisine ?
    La passion, la créativité, la régularité.

      (News télé.com)

    « Cet article n'a rien à voir avec la téléBuffy the vampire slayer »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:10

    Je n'ai pas pu le voir, mais ça me branche bien. De toutes façons, je crois que je connais TOUTES les émissions de cuisine : J'ADORE CA !... Yves CAMDEBORDE est déjà passé dans d'autres émissions de jeux culinaires, il est plutôt sympa, et bien réputé en tant que chef !...

    2
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:10

    Et c'est qui, le 3ème larron ?

    3
    myla Profil de myla
    Vendredi 20 Août 2010 à 16:31

    Ah zut,j'ai oublié de noter son nom,c'est Frédéric Anton,un ancien élève de Joël Robuchon.

    J'adore les émission de cuisine aussi,mais je préfère quand il y a du challenge!!!bises et bonne journée!!!

    4
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:07

    Bonjour Myla , J'ai regarder cette émission je les trouver super mis a par que sa fini très tard pour moi vu que je commence le travail a 3 heures 45 le matin . Je te souhaite une bonne soirée gros bisous Jacques.

    5
    myla Profil de myla
    Samedi 21 Août 2010 à 13:54

    c'est vrai que c'est super long,mais sincèrement,on ne voit pas le temps passer.Je te souhaite une belle journée!!!

    6
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 24 Août 2010 à 18:22

    Hier, j'ai regardé "le diner parfait" sur la 6, bof, mais j'aime bien Cyril Lignac...

    7
    myla Profil de myla
    Mardi 24 Août 2010 à 20:07

     Bonjour Lili.Disons que le concept lasse un peu à la longue,mais certaines épreuves sont assez intéressantes,on apprend beaucoup de choses.

    8
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:04

    En fait, je n'arrive pas vraiment à accrocher : je me débrouille toujours pour faire autre chose en même temps... Sinon, merci Myla, la reine des petits cadeaux !

    9
    myla Profil de myla
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:52

    Salut Lili,de quel cadeau parles -tu????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :