• Monk

     

    Monk


    Synopsis:

    Adrian Monk naît en 1958 à San Francisco. Son frère Ambrose et lui ont une enfance plutôt malheureuse. Ils reçoivent tous deux une éducation très stricte, surtout de la part de leur mère, qui refuse tout contact physique avec ses enfants. Le départ de leur père, alors qu'ils sont encore très jeunes, ne fait qu'aggraver la situation. Adrian développe alors de nombreux troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies.

    À l'université, Adrian tombe rapidement sous le charme de Trudy Ellison, une jolie jeune fille blonde qui deviendra ensuite sa femme. Il intègre la police de San Francisco où son intelligence et son impressionnant sens de la déduction en font un policier hors-pair. Adrian vit à ce moment les plus belles années de sa vie.

    Hélas, un terrible événement vient briser ce bonheur. Le 14 décembre 1997, sa femme Trudy Ellison est victime d'un attentat à la bombe alors qu'elle est au volant de sa voiture dans un parking souterrain. Monk ne s'en remettra pas. Ses troubles s'accentuant, il est alors démis de ses fonctions, n'étant plus apte à exercer. Adrian vit alors une période noire où seuls son infirmière personnelle Sharona Fleming et son psychiatre Charles Kroger (remplacé, dans les deux dernières saisons, par le docteur Neven Bell) le soutiennent et l'aident à s'en sortir.

    C'est ainsi que quelques années plus tard, Monk reprend du service en tant que consultant privé de la police de San Francisco. Il collabore alors avec le capitaine Leland Stottlemeyer et le lieutenant Randy Disher afin de résoudre les affaires les plus complexes, en ayant toujours l'espoir qu'on le réintègre.

    Adrian perd quelques années plus tard son assistante Sharona, qui part rejoindre son ex-mari à l'autre bout du pays. Au cours d'une enquête il est amené à travailler pour Natalie Teeger, barmaid et mère célibataire depuis la mort de son mari Mitch. Elle quittera son travail à l'issue de l'enquête pour devenir officiellement la nouvelle assistante de Monk.

    Adrian cherche désespérément le meurtrier de sa femme, le seul homicide qu'il n'ait jamais réussi à élucider. Après tant d'années de recherches et d'espoir, cette affaire reste un mystère pour lui…(wikipédia)

    Distribution:

    • Adrian Monk (Tony Shalhoub - VF : Michel Papineschi) est un ancien policier devenu maintenant détective et consultant pour le Département de Police de San Francisco. Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs et de diverses phobies, comprenant notamment la peur des microbes, de l'altitude, des serpents, du dentiste, de la foule, du lait, des abeilles, etc. Son épouse Trudy a été assassinée en 1997 et sa mort reste pour lui un véritable mystère jusqu'aux derniers épisodes.
    • Sharona Fleming (Bitty Schram, saison 1 à 3 - VF : Natacha Muller) est l'infirmière de Monk et son assistante. Agacée par les manies d'Adrien, elle essaye de son mieux de le forcer à affronter ses peurs, quitte à se montrer dure avec lui. Elle retourne avec son ex-mari et part dans le New Jersey au milieu de la troisième saison. Sa dernière intervention dans ce rôle a lieu dans l’épisode Monk pête les plombs (3.09). Cependant, elle revient en tant qu'invitée dans l’épisode Monk et Sharona (8.10) lors de l'ultime saison. On apprend également qu'elle a de nouveau quitté son ex-mari et qu'elle est en couple avec Randy Disher.
    • Natalie Teeger (Traylor Howard, saison 3 à 8 - VF : Valérie Nosrée) est la seconde assistante de Monk. Elle est moins dure contre Monk que Sharona pouvait l'être, alors qu'il la paye moins qu'il ne payait Sharona (930 dollars par semaine contre 950 pour Sharona, cf.l'épisode Monk et Sharona); elle le vouvoie et l'appelle toujours « monsieur Monk » tandis que Sharona l'appelait par son prénom et le tutoyait[non pertinent?] (pour autant que l'on peut tutoyer quelqu'un en anglais, en tout cas, elle était bien plus familière avec Monk). Elle élève seule sa fille Julie depuis le décès de son mari Mitch. Elle apparaît pour la première fois dans l'épisode Monk cherche une remplaçante (3.10). Elle anticipe presque systématiquement les phobies de son patron, et Leyland dit d'elle qu'elle pourrait aller en enfer pour Monk.
    • Capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine - VF : Erik Colin) est un officier du Département de Police de San Francisco.
    • Lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford - VF : Alexis Victor) est un lieutenant à la SFPD, il est l’assistant de Leland Stottlemeyer. Il est très naïf et propose fréquemment des théories insensées ou loufoques. C'est un policier dévoué mais totalement puéril. Il a son propre groupe de rock, le Randy Disher Project.

    Le personnage de Natalie Teeger a été introduit au milieu de la troisième saison lorsque l'actrice Bitty Schram qui incarne Sharona Fleming, l'infirmière de Monk, a quitté la série. L'actrice qui lui succède, Traylor Howard, n'avait pas encore vu le programme et n’était pas intéressée, mais son manager l'a encouragée pour passer une audition. Elle obtient finalement le rôle. Le cocréateur de la série Andy Breckman a rapidement pensé que son choix avait été bénéfique pour Monk : « Je serai toujours reconnaissant envers Traylor parce qu'elle est venue quand la série était en crise, et qu'elle l'a sauvée ».

                                

    Le fameux Monk,ce n'est pas souvent qu'une série s'intéresse à un Monkpersonnage aussi touchant.Il a une certaine ambigüité,il a des tocs très prononcés et fait preuve d'un discernement exceptionnel.C'est ce qui fait sa force.En ce qui concerne son nom ,je n'ai rien trouvé de probant,simplement j'ai consulté un dico,et apparemment ce mot voudrais dire moine, religieux.C'est vrai qu'il a une vie à part depuis que sa maladie s'est accentuée à la mort de sa femme.Mais ,je me demande si ce mot n'est pas aussi tiré du terme monkey,qui pourrait caractériser,le côté "maniéré" de ce personnage,bien que ce soit du à une maladie.Mais ce n'est que ma propre interprétation.J'aime bien comprendre les choses.
    Revenons à la série ,elle même,je trouve que les enquêtes sont étonnement bien ficelées.De plus,Monk arrive toujours à trouver les indices improbables,que le simple commun des mortels sont incapables de percevoir.Même ses anciens collègues font appels à lui,et se retrouve bien désarmés sans son aide.Je n'ai eu l'occasion de voir que 2 saisons,mais je ne désespère pas de voir les quatre autres .Apparemment une septième saison vient d'être négociée,mais elle se fera sans le comédien qui joue son psychologue,qui est décédé ,il y a peu de temps d'une crise cardiaque à l'âge de soixante cinq ans(paix à son âme).Il sera remplacé par l'acteur Hector Elizondo,que l'on pu voir dans Pretty Woman,qui joue le rôle du directeur d'hôtel.On ne sait pas encore en quoi va consister son rôle.

    La saison 8 nous éclaire beaucoup sur le femme de Monk,ce sera la dernière saison,beaucoup de révélations.......Fin surprenante.

    « Mariés Deux EnfantsKaamelott »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Furiae Profil de Furiae
    Samedi 15 Mai 2010 à 16:49
    FAN FAN FAN ! seule dans ma famille mais J'ASSUME !
    2
    lililalili Profil de lililalili
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:34
    Bonjour, j'aime beaucoup ce feuilleton, je trouve le personnage de Monk très émouvant, et très bien joué par Tony Shalhoub. Je ne savais pas qu'il était décédé, je ne vois pas vraiment quelqu'un d'autre le remplacer, je le trouvais assez unique. Je préférais les premières saisons de la série, avec Sharona.
    Quelquefois, quand je me prends à faire des trucs un peu bizarres, je dis :"je fais mon Monk..."
    3
    isold
    Mardi 18 Mai 2010 à 10:37
    Non,en fait c'est le comédien qui incarne psychiatre qui est décédé.C'était aussi un personnage important de la série,car c'est le cas de le dire,le garde fou,de Monk,un adjuvant indéniable.J'ai depuis rattrapé mon retard sur la série,je ne sais pas si la série aura une neuvième saison,mais beaucoup de secrets sont alors révélés.Le comédien qui va jouer le nouveau psychiatre a déjà été vu dans" Pretty woman"(le directeur d'hotel),et il reprend bien le flambeau,même si sa façon de pratiquer est différente.
    Le remplaçant du docteur Kruger!!!
    4
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 19 Mai 2010 à 13:18
    Ouf ! C'est pas très gentil de dire ça, mais je préfère, parce que je ne vois vraiment pas quelqu'un d'autre jouer Monk. En plus, Tony Shaloub est producteur de la série, c'est dire qu'il s'y investit...
    5
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:18

    J'adore cette série. C'est le Columbo moderne. Mais je ne suis pas assez devant ma télé pour dire de le voir souvent.

    6
    myla Profil de myla
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 12:36

    avec une pointe d'humour en plus ,et puis adrien est beaucoup plus touchant et attachant,mais c'est vrai que les deux ont le talent de voir des détails que  le commun des mortels ne peuvent voir!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :