• La petite maison dans la prairie

        Je pourrais me contenter de parler de la série ,mais au final ce n'est pas intéressant,moi qui pendant des années a crut que la série relatait la vraie vie de Laura Ingalls,j'ai été assez déçue,bien qu'au final j'aime toujours la série.
    Donc,je vais vous donner de véritables infos sur cette dernière.J'avais trouvé à l'époque un magnifique site sur le sujet ,et celui ci a apparemment été supprimé,dommage.Bien que j'ai des souvenirs,j'ai fait de nouvelles recherches pour éviter de d'écrire trop de "peut-être".

    Le livre:

    A propos des séries!!!



        Le roman La Petite Maison dans la prairie (Little House) a été écrit par Laura Ingalls Wilder entre1932 et 1943. Se composant de onze tomes, il se base sur l'enfance de l'auteur au sein d'une famille de pionniers américains à la fin du 19ème siècle.

    Le roman est mondialement connu depuis la diffusion du feuilleton télévisé La petite Maison Dans la prairie, dont l'intrigue des épisodes se base sur les écrits de Laura.En fait l'histoire présentée dans les livres est celle d'une famille de pioniers qui ne reste jamais très longtemps au même endroit.Il m'a été donné de découvrir le premier tome ,et c'est vrai qu'il y a une énorme différence avec celle de la série.

    Voici les différences fondamentales:

    - Le frère adoptif ( Albert) de Laura, mary etc... n'a jamais existé...

    - Mary ne s'est jamais mariée avec un certain Adam (elle ne s'est jamais mariée du tout) elle n'a pas non plus été enseignante dans un college pour aveugles


    - Jack était un bouledogue...


    - Les Oleson n'étaient pas du tout comme ca: Nelly est en fait bien différente.Dans la série c'est un mélange possible de deux personnes qu'aurait rencontré Laura au cours de son périple.

    Mme Oleson, on ne pas grand chose d'elle, mais dans le peu que Laura écrit sur elle, c'est une femme douce et gentille.

    - Les Ingalls n'ont pas habité à Walnut Grove toute leur vie, mais à peine quelques années.


    - Le docteur Baker de la série n'a jamais existé réellement (mais on note dans les livres de Laura , plusieurs fois, l'intervention d'un docteur...)


    - Mr Edwards n'était absolument pas comme il est dans la série, il ne s'est jamais marié (pour ce qu'on en sait) et il n'a jamais habité pendant tres longtemps dans la même ville que les Ingalls. Il était grand, maigre et se surnommait lui même le "chat sauvage", ce qui lui convient tout à fait...


    - Charles a travaillé comme charpentier en ville, mais ce fut très bref.


    - Caroline n'a jamais vendu ses oeufs, etc, chez les Oleson. Elle a travaillé pendant un temps dns un hotel, mais jamais chez les Oleson,ni dans un établissement portant le nom de leur fille.

    - On ne sait pas vraiment ce qu'est devenue Nelly, si elle s'est mariée ou quoi que ce soit...

    - Laura n'était pas du tout comme elle est dans la série (physiquement et surtout psychologiquement même si son coté garçon manqué est vrai) En fait aucun des personnages de la série n'est , psychologiquement, comparable aux vrais personnages.


    - Laura et Almanzo se sont biens mariés, mais la plupart des choses racontées dans la série autour de leur mariage sont fausses ... Almanzo a bien eu un probleme aux jambes, mais ca n'a pas pris l'ampleur décrite dans la série ( séparation de laura et almanzo etc...)


    - le réverend Alden n'est jamais tombé amoureux etc... En fait, il s'est marié deux fois. Mais c'est un PASTEUR et pas un PRETRE, et les pasteurs ont le droit de se marier contrairement à ce qui est exposé dans la série.




    La vraie Laura Ingalls(tiré de Wikipédia):A propos des séries!!!

    Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Laura Elizabeth Ingalls naquit le 7 fév 1867 près de Pepin, dans le Wisconsin. Elle est la deuxième de leurs cinq enfants : Mary, Laura,Carrie,Freddy et Grace. Bien qu’étant une élève intelligente et brillante, son éducation fut sporadique étant donné que sa famille déménagea de nombreuses fois à travers le Midwest et vivait souvent dans des endroits isolés où il n’y avait pas encore d’école.

    En 1868, les Ingalls quittèrent Pepin pour s’installer à Chariton County dans le Missouri. Un an plus tard, ils s’installèrent à Independence, dans le Kansas, où Laura apprit à écrire. En 1871, ils retournèrent à Pepin, où Laura et sa sœur Mary furent inscrites à la Barry Corner School. Au bout de trois ans, ils quittèrent définitivement la ville et partirent pour Walnut Grove, dans le Minnesota. Ils habitèrent d’abord sur une montagne au bord d’un ruisseau, jusqu’à ce qu’ils eurent fini de construire leur maison. Ils quittèrent brièvement la ville, de 1876 à 1877 , pour vivre à Burr Oak, dans l’Iowa, où Charles travailla dans un hôtel puis dans un moulin, puis ils déménagèrent dans le Dakota ou ils passèrent leurs hivers en ville, à De Smet. Laura commença alors à travailler comme couturière pour aider financièrement ses parents.

    La famille Ingalls (de gauche à droite) : Caroline, Carrie, Laura, Charles, Grace et Mary

    Charles avait trouvé un travail dans une compagnie de chemin de fer . S’en suivit un hiver très difficile, où l’on mourait presque de faim. Laura fréquentait plus régulièrement l’école, où elle aimait particulièrement l’anglais, l’histoire et la poèsie. Elle devint institutrice à l’âge de seize ans et fut engagée à la Bouchie School.

    Après trois ans de fiançailles, Laura épousa le frère de son ancienne institutrice, le fermier Almenzo Wilder, le 25 aôut 1885. Elle dut arrêter son métier, car à son époque, les femmes mariées n’étaient pas autorisées à enseigner. Leur fille, Rose, naquit le 5 décembre 1886. La petite Rose fut suivie d’un fils, mort rapidement après sa naissance, en aôut 1889. Cet événement tragique fut le premier d’une série, puisque Almanzo, atteint de la diphtérie, resta partiellement paralysé aux jambes et eut besoin d’une canne jusqu’à la fin de ses jours. Puis leur maison et leur grange furent détruites par le feu. Et enfin, plusieurs années de sècheresse les laissèrent endettés.

    Physiquement malades et par conséquent incapables de gagner leur vie, les Wilder restèrent une année chez les parents d’Almanzo à Spring Valley, dans le Minnesota, où ils purent se reposer. En 1891, ils s’installèrent brièvement à Westville en Floride, où vivait le cousin de Laura. Le climat de Floride devait améliorer la santé d’Almanzo, mais Laura, qui avait l’habitude de vivre dans les plaines sèches, ne supportait pas la chaleur et l’humidité méridionale, et les Wilder retournèrent donc en 1892 à De Smet, où ils louèrent une petite maison.

    En 1894, ils se fixèrent définitivement à Mansfield, dans le Missouri. Ils y achetèrent une parcelle de terre où ils construisirent une magnifique maison, qu’ils appelèrent la Rocky Ridge Farm, où Laura et Almanzo finirent leur existence. Ils y élevèrent de la volaille et y cultivèrent des fruits.

    Laura commença à écrire des articles pour le Missouri Ruralist, ainsi que pour d’autres magazines. Sa fille, Rose, l’encouragea alors à écrire ses mémoires. Elle rédigea ainsi son autobiographie en 1930 et l’intitula Pioneer Girl. Mais, n’ayant pas trouvé d’éditeur, elle la réécrit en partie et la publia sous le titre de La Petite Maison dans les grands bois. Le livre rencontra un succès immédiat, ce qui encouragea Laura à écrire la suite de ses aventures et de celles de sa famille. Il en résulta la série télévisée La petite maison dans la prairie.

    Almanzo mourut le 13 octobre 1949 à Mansfield, à l'âge de 92 ans. Laura s’éteignit pendant son sommeil le 10 février 1957 à la Rocky Ridge Farm. Elle avait alors 90 ans et trois jours.

    Quelques photos supplémentaires:

    A propos des séries!!!

    A propos des séries!!!A propos des séries!!!

     

     







    Le bureau de Laura






    A propos des séries!!!










    Une lettre manuscrite:


    A propos des séries!!!



    Pour quelques renseignements supplémentaires sur la vie de Laura:http://www.pioneergirl.com/2008_06_01_archive.htm

       

    « Les vainqueurs de Pékin Express 2010La solidarité à la télé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 23:13
    Bonsoir,
    Et bien, on n'en apprend des choses ... C'est vrai que c'est un peu décevant, mais bon, la série est bonne quand même. Disons en fait que c'est tout simplement une autre histoire. Bises - Chantaloup
    2
    myla Profil de myla
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 12:27
    De toutes les manières quoi que l'on fasse cette série nous a marqué ,et c'est cette histoire qu'on retiendra.....car on s'est attaché aux personnages,à cet univers atypique.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :