• L'autre réalité de la télé

    Aux Etats-unis,ils ont expérimentés la télé réalité de toutes les manières.Le voyeurisme est poussé à son extrème.Je vais vous présenter deux émissions qui sont présentées comme des documentaires mais qui pour moi relève plus de la télé réalité.


    Stars du petit écran......48 heures pour un crime,est une émission qui est diffusée sur Planète justice et apparemment sur France trois.Les cameras suivent des équipes de police sur le terrain.Un meutre vient d'être commis on vient de retrouver le corps,les premières 48 heures sont décisives pour trouver les premiers éléments concluants.Chaque épisode se compose de deux enquêtes dans deux "brigades" différentes.On peut suivre l'évolution des recherches des indices ,des témoins.On voit comment fonctionne vraiment la police aux Etats Unis,loin des investigations de l'inspecteur Brass,Malone.....Les lieux sont moins modernes,plus dépouillés,la salle d'interrogatoire moins et sombre et moins froide......Et surtout ,il n'y a aucun trucage,aucun comédien....tout est vrai,la victime est réellement morte,ce qui rend l'histoire plus poignante.


    Le Dr G:  Le Docteur Jan Garavaglia est médecin légiste,elle s'occupe de retrouver des cas de décès inexplicables.Des personnes décèdent et on ne sait pas toujours aux premiers abords ce qui a pu se passer.Je vous rassure ,elle ne fait pas des autopsies devant nos yeux.Elle reprend certains des cas qu'elle a traité et explique comment elle arrive aux conclusions.Ce programme est diffusé principalement sur Planet no limit.

     

    Cette vidéo est en version originale mais vous pouvez quand même voir comment se présente l'émission.

    Aux Etats-Unis,on a franchit une étape dans les émissions de télé réalité.Les américains sont friands de programmes qui donnes des sensations fortes.Le grand inconvénient c'est que ça noircit quelques peu la réalité.

    Revenons maintenant en France,la télé réalité connait ses premiers revers de médaille.Je ne voulais pas faire un article que sur ce sujet .Je vais y consacrer quelques lignes.En effet cet été un programme Trompes -moi si tu peux devait être diffusé,mais ça n'a pas été le cas.En effet ,un drame est survenu après le tournage,un des participants s'est suicidé.Je ne connais pas vraiment les raisons qui ont pu pousser cet homme à commettre un tel acte ,mais ce serait lié à l'émission.Depuis le temps que dans ce type de programme,on joue avec le feu,c'est étonnant qu'il n'y ai pas eu des drames plus tôt.

    La question que l'on peut se poser suite à la présentation  de ces émission,peut-on tout montrer à la télévision?

     

     

    « Rabbi JacobLes dessous de Palm Beach »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alainmin Profil de alainmin
    Samedi 14 Août 2010 à 16:13

    Un très bon WE à toi aussi

    Amitiés 

    2
    Samedi 14 Août 2010 à 16:47

    Bonjour Myla , moi je vais avoir un petit chat au moi de septembre c’est mon frère qui me le donne.  Je ne regarde jamais les misions de télé réalité j’aime pas du tout. Je te souhaite un bon week-end en famille bise Jacques.

    3
    myla Profil de myla
    Samedi 14 Août 2010 à 20:32

    Salut Jacques,ce n'est pas la télé réalité que l'on connait ici en France,issue d'une socièté de surconsommation.C'est ce que j'appelle la véritable télé réalité qui est aussi basée sur le voyeurisme,mais permet de connaitre un peu plus la socièté actuelle.On y montre certes des choses difficiles à regarder,mais en le regardant on peut tout de même apprendre.Il n'y a pas de cobbayes,c'est tout simplement la vraie vie,filmée au jour le jour.En fait c'est entre le documentaire et la télé réalité.Il faut regarder pour savoir si on peut aimer.Il y a moins de mise en scène.

    4
    Pol
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:43

    hélas je ne crois pas que l'on puisse se laisser aller à tout montrer.....mais on n'en est pas loin! bisous et bon dimanche!

    5
    myla Profil de myla
    Lundi 16 Août 2010 à 10:43

    Je trouve que la télé ne se dresse que très peu de limites et malgré la présence du moins en France du CSA,elle garde tout de même une grande liberté.

    6
    ironspoon Profil de ironspoon
    Mercredi 18 Août 2010 à 08:11

    Je suis assez dans la tendance de Jacques à savoir que pour moi "télé réalité" rime avec "à éviter".
    Le voyeurisme me fait vomir, qu'on le pratique en toute bonne conscince devant sa télé ou en descendant de voiture avec son portable pour ne rien perdre d'un bon accident bien sanglant.
    L'argument consistant à dire que l'on en apprend sur la société est fallacieux. Se brancher sur une chaine d'infos est bien assez révélateur de ce qu'est la société et celui qui ne comprend pas dans quel monde il vit en regardant un journal TV  a surement des lacunes au niveau du raisonnement et une émission de TV réalité n'y changera rien si ce n'est fausser son jugement en donnant un caractère irréel aux choses.
    Car à force de nous abreuver d'images semi-réelles, mélangées à des vrais docus, le tout arrosé d'un savoir-faire de metteur enscène, (le montage est essentiel dans dans le résultat final) je crains que le spéctateur de base, majoritaire, ne fasse plus la différence entre la réalité et la fiction. Symptômatiques ont été les réactions à chaud lors du 11/09/2001 : tandis qu'ils assistaient au crash des boeings depuis la rue, images cruellement réelles, certains (trop) réagissaient comme devant une fiction.

    Pour ce qui est des émissions "judiciaires", je trouve cela scandaleux, ici ou outre Atlantique.
    En france, bien que le gouvernement actuel  mette en place la présomption de culpabilité à la place de celle d'innocence, je suis effarée de constatée que certaines émissions relatant des faits criminels traitent d'affaires dont le procès est en cours. "Affaires criminelles" "Faites entrer l'accusé" décortiquent une affaire, en toute objectivité il va de soi, mais le bats blesse quand on voit que certaines affaires sont en cours de jugement mais que par le miracle de la TV le présumé innocent est jugé coupable par l'audimat.

    Les Américains, peuple paradoxal à mes yeux, poussent les limites toujours plus loin puis découvrent tout à coup que leur société aussi a repoussé ses limites. Objectivité de ces émissions : je doute. As-tu remarqué que celles diffusées en Frace montrent toujours des Noirs ou des Latinos ? Tient... comme chez nous dans les reportages (parfois bidonnés) sur la BAC ou autres flics.

    Alors non ! cette télé poubelle est à bannir. Ces arènes romaines mode cathodique sont à vomir et construisent une société toute aussi nauséabonde.
    Mais je dois surement être ringarde

    7
    myla Profil de myla
    Mercredi 18 Août 2010 à 08:57

    Je suis d'accord avec toi,bien évidemment,il faut avoir l'intelligence de faire le tri dans tout cela et regarder objectivement les choses,mais ce n'est pas le cas de millions de télespectateurs qui prennent pour argent content tout ce qu'onn leur sert à l'écran.Ce que j'aime dans ces deux programmes,c'est qu'on voit le contraste avec certaines grandes séries à succès,c'est avant tout pour cela que je la suis,le mythe de la police super efficace qui résoud une affaire grâce à une minuscule fibre de tissus.Cela remet quelques peu les choses à leur place même si c'est vrai qu'elles stigmatisent beaucoup les gens en mettant en avant principalement des affaires avec des minorités.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :