• Esprits criminels

    Esprits criminels

    Distribution:

    • Thomas Gibson  : agent spécial superviseur Aaron « Hotch » Hotchner, chef d'équipe
    • Joe Mantegna  : agent spécial David Rossi (2007-)
    • Shemar Moore  : agent spécial Derek Morgan et cochef d'équipe (lors de la saison 5)
    • Matthew Gray Gubler : agent spécial Spencer Reid, se fait aussi appeler Dr
    • Andrea Joy Cook  : agent spécial Jennifer « J.J. » Jareau (2005-2010) / (2011-)
    • Kirsten Vangsness  : Penelope Garcia, analyste (Saisons 1 à présent) et agent de liaison (depuis la saison 6) (récurrente 2005, principale 2006-)
    • Jeanne Tripplehorn  : agent spécial Alex Blake (2012)

    Synopsis:

    Au sein du FBI cohabitent de nombreuses unités ayant toutes un domaine de prédilection. Le département des sciences du comportement (le BAU : Behavior Analysis Unit en version originale) est composé de plusieurs profilers. Chacun d’entre eux apporte sa spécificité au groupe et c’est ensemble qu’ils tentent d’empêcher des éventuels meurtriers de passer à l’acte. Pour attraper un criminel, vous devez penser comme lui… Une idée qui fait froid dans le dos. Mais tel est le quotidien des protagonistes d’Esprits Criminels.

    Profilers, mode d’emploi : étudier les comportements des assassins, tâcher de comprendre leurs esprits, déchiffrer leurs manières de fonctionner et enfin, anticiper leurs actes. L'équipe du  BAU travaille aussi bien sur les lieux des crimes que dans les environnements quotidiens des suspects. C’est l'agent Aaron Hotchner  qui dirige cette section du FBI située en Virginie. Si le BAU veut que ses enquêtes soient couronnées de succès, il est nécessaire que tous les profilers travaillent de concert. C'est main dans la main qu'ils peuvent obtenir des résultats concluants.

                           

    Les épisodes:

    Chaque épisode de la série est introduit et conclut par une citation d'un auteur célèbre en rapport avec l'intrigue de l'épisode en question. Ces citations sont cités en voix off par un membre de l'équipe.

    Le générique, dont la musique a été composée par Mark Mancina, est construit à partir de véritables photographies de criminels et le tournage de la série a lieu principalement en Californie, a Altadena, Glendale, Long Beach, Santa Clarita ainsi qu'a Vancouver, au Canada.

    En France, TF1 a la fâcheuse habitude de diffuser les épisodes de la série dans le désordre. Si chaque épisode est indépendant, cela peut néanmoins gêner la compréhension de l'évolution des personnages.

    Secrets de tournage:

    Un point sur les audiences

    Série à succès dès son lancement en 2005, Esprits Criminels a réussi à se faire une place dans la jungle de la télévision américaine. La première saison (2005 - 2006) a été suivie par une moyenne de 12,8 millions d'américains. La saison suivante, ils étaient 14 millions en moyenne à regarder chaque semaine les profilers. La 3ème saison (2007 - 2008), marquée par le départ de Mandy Patinkin et la grève des scénaristes, a vu son audience s'effriter, la série ne rassemblant plus alors "que" 12,7 millions de fans réguliers. Enfin la 4ème a réalisé la meilleure audience moyenne de la série avec 14,89 millions de téléspectateurs de moyenne.

    Semi-échec

    En février 2007, la série est diffusée juste après le Super Bowl, le plus gros événement télévisuel de l'année aux Etats-Unis. Ce soir-là, les profilers sont suivis par 26,23 millions d'américains. Il s'agit d'un excellent score pour la série mais également d'une relative déception par rapport au potentiel d'audience d'une telle exposition médiatique.

    En remplacement

    Après le départ de Mandy Patinkin en juillet 2007, les producteurs se lancent à la recherche de son successeur. Leur quête est longue et semée de déconvenues : Geena Davis, Michael Keaton ou encore Harvey Keitel refusent de rejoindre l'équipe de profilers. C'est finalement Joe Mantegna qui s'engage avec les producteurs quelques semaines plus tard.

    Psychodrame

    En 2007, alors que l'équipe de la série est censée se réunir pour commencer à travailler sur la saison 3, Mandy Patinkin est aux abonnés absents. Le conflit, d'origine financière, entre l'acteur et les producteurs éclate au grand jour. Pour parer à toute éventualité, la production demande alors aux scénaristes de plancher sur une intrigue sans Gideon (le personnage incarné par Patinkin). Quelques jours après, la nouvelle tombe : le comédien est viré de la série ! La sortie de Gideon est organisée lors du Season Premiere, le personnage apparaissant une ultime fois en cours de saison.

    Reid est-il schizophrène ?

    Enfant prodige, Reid est décrit par son interprète Matthew Gray Gubler comme étant légèrement schizophréne (la mère du personnage l'est également) et, selon lui, pourrait être atteint du syndrome d'Asperger (trouble du développement psycho-affectif).

    D'origine

    Contrairement à ce que son nom laisse penser, le personnage de Garcia (Kirsten Vangsness) n'est pas d'origine hispanique. C'est le nom de son beau-père. Elle (Lola Glaudini) est d'origine cubaine.

    Effacée du générique

    Après le départ de Lola Glaudini (et avant l'arrivée de Paget Brewster), le générique a quelque peu changé ! Des images dans lesquelles apparaissait l'ancienne profiler ont été numériquement modifiées afin de la faire disparaître !

    Dans le pilote

    Avant de s'appeler Criminal Minds (en V.O.), la série s'intitulait Quantico. Et le personnage de Gideon se prénommait alors Jason Donovan...

    De fils en père

    Le personnage interprété par Mandy Patinkin s'appelle Jason Gideon. L'acteur a un fils prénommé... Gideon !

    En V.O.

    En version originale, les cibles poursuivies par les membres du Département des Sciences du Comportement sont appelées "Unsubs", une contraction d'"unknown" et "subjects". Autrement dit, "sujets inconnus".

    Le successeur

    Confrontés au départ soudain de Mandy Patinkin avant le début de la saison 3, les producteurs d'Esprits Criminels s'activent pour lui trouver un successeur. Des noms circulent, on parle notamment d'Harvey Keitel, Sigourney Weaver, Bob Hoskins, Geena Davis, John Lithgow ou encore Michael Keaton... mais c'est finalement Joe Mantegna qui est choisi ! L'acteur fait sa première apparition dans la série le 31 octobre 2007 à l'occasion du 6ème épisode de la saison 3, intitulé "About Face".

    Une drôle de photo de fan

     

    Sur le bureau de David Rossi (Joe Mantegna), arrivé lors de la saison 3 d'Esprits Criminels, trône une photo un peu particulière : on y voit en effet le profiler du FBI en compagnie de Ringo Starr, l'ex-batteur des Beatles. Le musicien est un fan déclaré de la série !

    Mon avis sur la série:

           Je n'ai pas suivis cette série à sa sortie en France,je n'étais pas enthousiaste.Il m'a fallut un hasard ,un épisode d'une autre saison pour que je commence à m'intéresser à ce programme,j'ai eu des difficultés car n'ayant pas suivi les premiers épisodes ,ça a été un peu compliqué.Cette série est très bien écrite et le suspens toujours à son comble.Il y a eu beaucoup de changements dans les personnages,certains sont partis,d'autres sont partis et revenus,mais les scénaristes on toujours réussit à faire garder le cap de la série.L'équipe de base fonctionne bien,il y a l'étrange Reed,la pétillante Pénélope,le séduisant Derek........Chacun a son rôle et se complète.
    Le seul conseille que je pourrais donner ,âme sensible s'abstenir,car il y a des histoires vraiment terrifiantes.

    En ce qui concerne le spin off,j'ai commencé à le suivre mais n'ai pas eu l'occasion de la poursuivre,mais j'y reviendrais sûrement un jour,j'aime beaucoup le comédien forest Whitaker.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « NCIS:enquêtes spécialesLie to me »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:23

    Superbe série, je suis fan. ♥ 

    2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 00:11

    Myla ! tout d'abord merci d'être passée sur ma page! Je voulais découvrir votre autre blog mais il y a un mot de passe alors je mettrai celui-ci dans mes liens car il est PASSIONNANT ! je suis une fan de Esprits criminels, série qui me ramène à un souvenir de santé particulier. Je vous raconterai peut-être un jour (sourire) . 

    Pas beaucoup de temps ce soir pour le découvrir plus avant mais je reviendrai! Bonne nuit à vous. Amitiés.

    3
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 10:29

    Bonjour,c'est moi qui te remercie,j'avais arrêté ce blog il y a quelques temps ,je l'avais réouvert mais jusqu'à présent les commentaires se faisaient timides.Pour le moment,c'ets le seul espace dans lequel je me sens bien ,mon autre blog,est en fait mon tout premier,et je ne le reprendrais pas,je le garde en souvenir,par contre ,j'ai un autre compte avec plusieurs blogs plus perso,pour le moment je suis en train les retravailler,et j'avoue ne pas être pressée de les rouvrir pour le moment:http://mam-39.eklablog.com/il-etait-une-fois-mam-a103035785

    Pour découvrir cet espace,prends ton temps,y a pas de soucis,je suis juste en train de rattraper un peu mon retard,je dois encore retravailler pas mal d'articles.

    Encore merci,je te souhaite une belle journée!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :