• Années 90:années Sitcom

       Je ne pouvais pas traiter des sujets de télé sans revenir à cette période faste de médiocrité certes,mais qui a changé un temps le paysage audiovisuel.

     

    Une incroyable histoire:

    Tout commence en 1990/1991,Tf1 lance sa première Sitcom Salut les musclés,avec les musiciens de Dorothée dans les rôles principaux.C'est alors le lencement d'une mode qui va durer un moment et qui va générer une mode.

     


    L'équipe de musicien est composé de Rémi,Eric,René,Bernard Minet,et Framboisier.C'est ce dernier qui va nous intéresser puisqu'il est le tonton de Justine Girard,une petite blonde adorable(interprètée par Camille Raymond) .

     

    Fin 1991,est lancé une série spin off sur la vie de cette dernière Premiers baisers,on va pouvoir suivre savie ainsi que celle de son petit ami Jérôme et de leur bande de copain.Il va y avoir un autre suite:les années FAC(1995).

     


        Justine n'est pas fille unique,elle a une grande soeur Hélène(Hélène Rolles) qui elle aussi va avoir le droit à une série Spin Off à son nom:Hélène et les garçon,en 1992.Cette dernière verra deux suites,le miracle de l'amour(1995) et Love Island,presqu'une une décennie d'aventures pour Hélène et ses accolytes ou presque ,puisque que finalement même si elle au générique ,elle n'est pas très présente dans ces suites.

     

     

          En dehors de ces séries sui ont un fil conducteur,d'autres voient le jour avec des sujets divers et variés,à partir de 1995,on va pousuivre,la croisière foll'amour,les filles d'à côté et sa suite les Nouvelles filles d'à côté,le collège des coeurs brisés,le philo selon Philippe,les garçons de la plage.Mais aussi le Miel et les abeilles avec la non moins sulfureuse Mallaury Nataf,qui sera une des seules séries à faire un clin d'oeil à Hélène et garçons, en effet  il va y a voir une référence à la socièté de production musicale dirigé par le peu scrupuleux Thomas Fava joué par David Brécourt ( Sous le soleil) qui aura causé des soucis à Hélène et ses copains.

       En 1996,on vont être tournées de nouvelles Sitcoms,l'un contre l'autre,l'école des passions,Elisa TOP model.Le phénomène commence à s'essoufler surtout que AB a un système bien rôdé,elle utilise ses comédiens  et les recycle,on finit par s'y perdre un peu ,et ses minis séries ne font plus appel à l'affectif comme au départ,ça part un peu dans tous les sens.

     

     

       En 1998,malgré quelques nouveautés ,la sauce ne prend plus,les rires pré enregistrés ne remporte plus de succès,presqu'une décennie de programmes peu intéressants mais qui pourtant a eu son heure de gloire.Seule les vacances de l'amour réussira à pousser sa longévité au delà des années 2000.

      Les comédiens de ses programmes ont eu du mal à sortir de l'étiquette acteurs de séries secondaires,très peu réussiront à continuer dans leur métier de comédiens,certains sont devenus présentateurs sur les chaines de la TNT,mais pour la majorité c'est le retour à l'anonymat.Comme quoi tout concept ,aussi ingénieux qu'il soit a ses limites.
    Le plus étonnant c'est que beaucoup de comédiens ayant des rôles de figurants eux sont en haut de l'affiche.C'est le cas d'Alexandra Lamy ,de son ancien compagnon,Mathilde Seignier........

    Comment des programmes avec des intrigues aussi tirées par les cheveux ont réussi à tenir les téléspectateurs en haleine,la question subsiste?Pour pouvoir se remémorer certaines histoires ,on peut trouver la plupart de ces séries sur la chaine AB ou sur la TNT en général,il ya des diffusions massives surtout en pleine nuit,lol!!!

    « Une comédie sentimentale de plus!!!!Venitian princess »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jipeee Profil de Jipeee
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:40

    mon cricri d'amour lol!!!! ah la la les series francaises, mais bon j'en ai regardé aussi et des fois c'etait bien drole!

    bonne nuitée et gros bisous!

    2
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:11

    Bonjour Myla,se matin je passe vous voir mes vraiment pas la forme aujourd'hui,mes je te tenais  à venir vous souhaitez une bonne journée.Bisous ++5
    http://bettyboop206.boosterblog.com

    3
    lililalili Profil de lililalili
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:42

    Qu'est-ce que c'était nul ces séries !... Mais ça en faisait aussi le charme, je me demandais toujours ce qu'il se passait dans la tête de ces braves gens, je parle des Musclés, pour accepter de se montrer aussi ridicules, d'ailleurs des fois ça me faisait bien rigoler, quand je regardais parce qu'il n'y avait rien d'autre sur les autres pauvres 5 chaînes. Il y a aussi Jérémie Michalak qui s'en est bien sorti, pourtant lui aussi jouait un personnage débile, mais on voyait qu'il s'amusait en jouant, c'est sans doute ce qui l'a sauvé ! Gros kissous et bonne journée Myla !

    4
    myla Profil de myla
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:55

    C'est vrai que c'était nul,mais à l'époque on faisait des efforts pour nous divertir,aujourd'hui à part Plus belle la vie,il n'y a plus trop de mini séries françaises,c'est dommage que le soap n'ait pas réussit comme aux états unis à faire de véritables petits bijoux comme une Nounou d'enfer,et bien d'autres.Ce genre peut-être intéressant si c'est bien écrit,et c'est ce qui a fait que ça n'a pas duré en France.

    5
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 18:58

    Bonsoir Myla , sa me rappelle plein de bon souvenir avec le club Dorothée . Je te souhaite une bonne soirée bisous Jacques.

    6
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 15:04

    "Plus belle la vie", au début j'ai regardé en tant que pro de la tévé, juste pour voir si un feuilleton quotidien allait fonctionner, c'était plutôt ramollo, très Marseillo-Marseillais (et je suis née là-bas), surtout relativement ch... Après, ils ont du changer de scénaristes, ça a commencé à s'animer, il se passait plus de choses. Il y a donc eu une époque je ne ratais aucun épisode. Ensuite, ca a vraiment commencé à devenir de plus en plus répétitif, toujours une grande menace, que ce soit de meurtres en série, de pandémie, d'escroquerie internationale ou autre ! Avec heureusement quelques très rares moments plus légers. Maintenant, en ce qui me concerne, il peut bien leur arriver n'importe quoi, à Roland, Luna, Rudy, même à ma chouchou préférée Mélanie, JE M'EN FOUS, à la même heure, si je suis à la maison, je mets au propre mes enregistrements vidéo de la journée ou bien je regarde un vieil épisode d'Hercule (faute de Xéna) sur  une autre chaîne de la TNT. C'est comme ça et pas autrement. Bon, en fait, pour moi, cette série est usée jusqu'à l'os... 

    7
    lililalili Profil de lililalili
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 15:05

    Sinon, céki l'ancien compagnon d'Alexandra Lamy ?...

    8
    myla Profil de myla
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:04

    Ben dis moi Lili,je parle de sitcom et tu me parles que de pblv,lol.Je rigole,moi je suis toujours,c'est l'attrape couillon du siècle,t'en suis un et tu es obligé de regarder 15 épisodes avant d'en savoir plus.Là ,j'avoue qu'après l'intrigue sur les sectes qui a trainé en longueur,celle qui nous est présenté est guère plus intéressante,ils ont même décidé de faire mourir le juge Florian Estève,le 2 novembre,voilà,y a plus de suspens,et oui un nouveau personnage qui part en cendre.

    En ce qui concerne l'ancien compagnon d'Alexandra Lamy,c'est Thomas Jouannet:

    Je te souhaite une très bonne journée!!!!

    9
    lililalili Profil de lililalili
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 16:03

      : c'est toi qui as commencé à me parler de pblv !...


    Si je ne peux plus regarder maintenant, c'est aussi que j'ai vraiment abusé, et trop longtemps, à une époque ! J'ai atteint le degré de saturation peu avant que les scénaristes commencent à s'épuiser. Et puis, je n'avais pas la TNT. Quant aux sitcoms, les françaises, je peux pas.

    10
    Lundi 18 Octobre 2010 à 15:32

    Salut Myla , j'ai profiter d'avoir du temps ce matin pour faire un autre blog sur Eklablog je te donne l'adresse http://patissiercaglio.eklablog.com/

    Je vais l'inscrire  a Blogs wirr .   a bientôt Jacques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :